VENDREDI 9 AVRIL 2021

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Lis attentivement les énoncés. Résous ensuite sur ton cahier de brouillon les problèmes à 1 étoile (*), puis au moins 1 problème à 2 étoiles (**). Enfin, tu peux vérifier les réponses grâce à la fiche d'auto-correction.

JEUDI 8 AVRIL 2021

GRANDEURS & MESURES

LA MONNAIE :

* Dans les deux vidéos, la reine Rose applique des mêmes techniques de calcul mental pour rendre la monnaie. 

Regarde ces vidéos puis fais la fiche activité « Rendre la monnaie ».

​​

>>> Rendre la monnaie en euros

>>> Rendre la monnaie en euros et en centimes

>>> fiche d'activité : 

MARDI 6 AVRIL 2021

CALCUL

* Révise tes tables de multiplication pour atteindre la vitesse du Matou Matheux. Clique dessus et choisis ensuite tes exercices à faire directement en ligne.

* Technique de la multiplication posée à 2 chiffres. Regarde attentivement la vidéo, puis entraîne toi avec des calculs du type 67 X 35 ou même 234 X 78. Vérifie les résultats avec une calculatrice.

critère de réussite : lorsque tu auras réussi 4 opérations à la suite sans te tromper, on pourra dire que tu sais effectuer une multiplication à 2 chiffres. Pas avant ça ! Bonne chance !!

ATTENTION : IL FAUT D'ABORD BIEN CONNAÎTRE SES TABLES POUR RÉUSSIR LA MULTIPLICATION POSÉE. POUR LE MOMENT TU PEUX ENCORE T'AIDER DE LA TABLE DE PYTHAGORE POUR LES TABLES DU 6, DU 7 ET DU 8 MAIS ILS FAUDRA BIENTÔT TOUT FAIRE DE TÊTE.

RAPPEL (SI BESOIN) :

* Technique de la multiplication posée à 1 chiffre. Observe bien les deux vidéos, puis effectue la fiche de calcul ci-dessous.

ATTENTION : IL FAUT D'ABORD BIEN CONNAÎTRE SES TABLES POUR RÉUSSIR LA MULTIPLICATION POSÉE. POUR L'INSTANT TU PEUX T'AIDER DE LA TABLE DE PYTHAGORE CAR NOUS IL NOUS RESTE ENCORE À ÉTUDIER LES TABLES DU 6, DU 7 ET DU 8.

>>> Remarque : il est tout à fait possible de placer les retenues au dessus du nombre, dans la bonne colonne, selon qu'on retient des dizaines, des centaines, des milliers, etc ... Exactement comme on le fait pour l'addition ou la soustraction posée. Quoiqu'il en soit, le tout est de ne pas les oublier !